DÉFINITION D’UN TAPISSIER
Personne qui pose des tapisseries, des tentures, aménage l’intérieur des appartements, confectionne ou répare à la demande les rideaux, les revêtements textiles de certains meubles (sièges, lits,…).
Le tapissier garnisseur est l’artisan qui met en place la tapisserie d’ameublement, réalise des garnitures et des couvertures de sièges ou tout autre meuble recouvert de tissu ou de cuir.
Un bon garnisseur doit respecter le style du siège, car chaque époque a sa forme de pelote et son type de recouvrement. Une pelote de style Louis XVI ou style Empire en lame de couteau et à angles bien marqués, tandis qu’une pelote de style Louis XIV est plus galbée. Il en va de même pour la qualité des tissus et de leurs motifs.
Il existe aussi des selliers-garnisseurs spécialisés dans le garnissage de sièges automobiles. Dans ce cas, les pelotes sont généralement faites de mousse préformée.
Sources : Wikipedia
L’HISTOIRE DE L’ART
L’art de la tapisserie remonte à l’Antiquité.
La tapisserie est une œuvre tissée sur un métier à tisser à haute ou basse lisse.
Le tisserand qui effectue le travail s’appelle « licier ».
La profession tire ses origines du Moyen Âge. A cette époque, le « Corps de Marchands Tapissiers » regroupait à la fois les fabricants de tapis et tapisseries, les confectionneurs de courtines (rideaux) et courtepointes (couvertures piquées), les poseurs de tentures et tapisseries.
Dès le XIIIe siècle, afin de les distinguer, on nomme : « Tapissiers Lissiers » ceux dont la tâche est de fabriquer tapis et tapisseries, et « Tapissiers Courtepointiers » ceux dont l’activité se rapproche le plus de celle des Tapissiers Décorateurs de nos jours.
A la fin du XVIe siècle, les Tapissiers Courtepointiers réalisent du mobilier de garniture, tel que les sièges et même les lits.
Au XVIIIe siècle, les tapissiers étant attachés au rang des grands seigneurs et des princes, les artisans prenaient alors le titre de « Valet Tapissier » et pouvaient même porter l’épée.
A ce jour, le Tapissier Décorateur, tout en ayant conservé son statut d’artisan, remplit de multiples fonctions qui participent à la décoration intérieure :
Non seulement il conçoit et fabrique tout ce qui touche à la décoration textile d’un espace intérieur, mais il concourt également à l’aménagement de cet intérieur et à sa décoration.
Son domaine d’intervention est très large, ses travaux sont variés :
- sièges, fauteuils, canapés et coussins,
- rideaux, voilages, lits et têtes de lit,
- sols, murs et plafonds.
Qu’il s’agisse de restauration de mobiliers anciens, de réalisation à la commande, de conception de décors sur-mesure et même de création, le tapissier façonne l’ouvrage en s’adaptant aux difficultés inhérentes à l’exercice d’un métier d’art.
En tant que restaurateur, il apporte à l’objet confié embellissement et confort. Ses connaissances en histoire de l’art et de l’ameublement lui permettent de respecter les styles et les matériaux d’origine.
En tant que concepteur, il sait traduire la demande des architectes d’intérieur avec qui il travaille en étroite collaboration, ou bien celle des particuliers avec qui il peut également traiter en direct. Par sa maîtrise de la technique et sa capacité à s’adapter, grâce à son habileté et son sens de l’harmonie, il est en mesure répondre à leurs exigences et de résoudre les difficultés de réalisation de l’ouvrage en proposant des solutions.
La qualité du travail doit être irréprochable, elle dépend principalement des finitions que l’on exige parfaites.
Le travail décrit ici est dit de Luxe ; il résulte d’un savoir-faire ancestral. La profession ignore le machinisme, les techniques utilisées demeurent séculaires.
L’artisanat d’art pratiqué par les Tapissiers Décorateurs n’a pas sensiblement évolué depuis le XVIIIe siècle, abstraction de faite de l’invention du ressort et du capiton au XIXe siècle.
La liste des outils utilisés reste presque la même : aiguille droite, carrelet (aiguille courbe), houseau (pince), marteau de garnisseur, ciseaux à dégarnir, chasse-clou, tire-crin, tire-sangle…
Au fil du temps, avec l’évolution de la fonctionnalité du mobilier, l’arrivée de nouveaux matériaux, les Tapissiers Décorateurs ont su prendre les tournants de l’innovation, mais aussi faire face aux changements comportementaux et commerciaux, sans jamais rompre pour autant avec la tradition.
Sources : The decoralist
LES OUTILS
Les outils sont sensiblement les mêmes qu’hier …
- En France, vers 1530, François 1er fonde à Fontainebleau la première manufacture royale de tapisserie.
- En 1601, une manufacture de tapisserie est créée dans l’enclos des Gobelins par Henri IV.
- Vers 1660, Colbert restructure Les Gobelins pour en faire une manufacture regroupant l’ensemble des liciers parisiens. Plus de huit cents peintres et tapissiers sont réunis sous la direction de Charles LE BRUN …